Aller au contenu principal
Fermer

Retraites du privé et fin du "malus" Agirc-Arrco : les pensions augmentent pour 700.000 personnes
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/04/2024 à 09:44

Instauré en 2019, ce système avait pour but d'inciter les salariés à travailler un an de plus alors même qu'ils remplissaient les conditions légales pour partir à taux plein.

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Le "malus" temporaire de 10% appliqué sur les pensions complémentaires de nombreux retraités du secteur privé a cessé de s'appliquer lundi 1er avril. En conséquence, les pensions de quelque 700.000 personnes augmentent en ce début de mois, en vertu de l'accord signé en octobre par les gestionnaires du régime Agirc-Arrco. Cette pénalité avait déjà cessé de s'appliquer le 1er décembre 2023 pour tous les nouveaux retraités.

Comme lundi est férié, les pensionnés "le verront sur leur compte bancaire mardi 2 avril", avait indiqué le vice-président de l’Agirc-Arrco Didier Weckner en fin de semaine. Les pensionnés ont été informés par e-mail et sur leur espace personnel du "nouveau montant de leur pension". "Il n'y a pas d'effet rétroactif" pour les mois précédents, a-t-il rappelé.

Plus de 40% des retraités entrants concernés par le malus depuis 2019

Instaurée en 2019, la mesure avait pour but d'inciter les salariés à travailler un an de plus alors même qu'ils remplissaient les conditions légales pour partir à taux plein. A défaut, ils voyaient leur pension amputée de 10% pendant trois ans, une petite partie d'entre eux bénéficiant d'un taux "réduit" de 5%.

Un "bonus" s'appliquait en revanche à ceux travaillant deux à quatre ans supplémentaires. Il sera conservé pour ceux qui ne sont pas touchés par la réforme des retraites.

La fin du malus a été décidée en octobre par les organisations syndicales et patronales, cogestionnaires du régime, dans un nouvel accord de pilotage qui court jusqu'à 2026. Cet accord tient compte de la situation financière assainie du régime et des nouvelles règles prévues par la réforme des retraites, entrée en vigueur au 1er septembre. Il a notamment permis de revaloriser les pensions de 4,9% pour compenser l'inflation.

Environ 42% des retraités entrants ont subi le "malus" depuis 2019 et 1,3% ont bénéficié d'une surcote, selon les chiffres communiqués à l'automne par l'Agirc-Arrco. La fin du "malus" coûtera à terme 500 millions d'euros annuels au régime. La part complémentaire Agirc-Arrco représente entre 30% (pour les plus faibles revenus) et 60% (pour les cadres) de la pension totale des ex-salariés du privé, selon la présidente de l'Agirc-Arrco Brigitte Pisa.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit à bord de son avion Air Force One l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani (gauche) et son Premier ministre, Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani (droite) à Doha, le 25 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 25.10.2025 21:53 

    Donald Trump a fait halte samedi au Qatar pour remercier l'émirat du rôle joué dans le cessez-le-feu à Gaza, première étape d'une importante tournée en Asie dont le point d'orgue sera une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, lourde d'enjeux pour l'économie ... Lire la suite

Pages les plus populaires